Qu'est-ce que l'art abstrait? | Définition, caractéristiques, historique, types

Autrement dit, l'art abstrait s'éloigne de la notion de représentation des objets du monde réel sous forme d'art. Il utilise des couleurs, des formes, des marques gestuelles et des formes d'une manière bizarre et bizarre pour réaliser ses effets.

Parfois, l'art abstrait peut être basé sur des objets réels, des êtres vivants et des paysages. Cependant, contrairement aux formes d'art traditionnelles, l'art abstrait déforme le concept de réalité. Il représente ces choses de manière simplifiée et schématique. Un exemple de cette forme d'art est le style de Van Gogh qui a été appelé post-impressionnisme.

L'art abstrait peut aussi s'éloigner complètement de la réalité ou des objets de la vie réelle. Il peut être représenté par des formes géométriques, connues sous le nom d'abstraction géométrique. Il pourrait même être représenté à travers l'abstraction lyrique.

Dans cet article, nous plongerons dans l'abîme sans fond qu'est l'art abstrait et l'explorerons dans les moindres détails. Alors lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur l'art abstrait.

Art abstrait - Une leçon d'histoire

L'art abstrait à l'époque préhistorique

Bien que la popularité de l'art abstrait ne se soit développée qu'au XIXe siècle, les premiers exemples remontent à Dynastie Tang peintre nommé Wang Mo. Malheureusement, aucune de ses peintures ont survécu à ce jour.

Cependant, l'héritage de son style unique de peinture à l'encre éclaboussée a été porté par un peintre de la dynastie des Song nommé Liang Kai (1140 - 1210). Le "Immortal in Splashed Ink" vu ci-dessous est l'une de ses peintures les plus populaires.

Qu'est-ce que l'art abstrait?

via Wikipédia

Liang Kai n'était pas le seul peintre célèbre de la dynastie des Song. En fait, durant les derniers stades de la dynastie des Song, un peintre nommé Yu Jian créa de magnifiques paysages d'encre éclaboussés qui inspirent de nombreux peintres zen japonais. L'une de ses œuvres les plus célèbres, le "Mountain Market in Clearing Mist" est illustré ci-dessous.

Qu'est-ce que l'art abstrait? 1


via printsofjapan

Le 19ème siècle

L'art abstrait tel que nous le connaissons aujourd'hui a été façonné par trois mouvements artistiques, à savoir le romantisme, l'impressionnisme et l'expressionnisme. Au 19ème siècle, les artistes ont connu la liberté qui n'a jamais existé pendant la période de la Renaissance en raison du patronage de l'église. De plus, pendant ce temps, le mécénat privé du public augmentait considérablement, ce qui permettait aux artistes de gagner leur vie grâce à leurs peintures.

Le «Nocturne en noir et or: la fusée qui tombe» (1872) de James McNeill Whistler est l'un des plus beaux exemples d'art abstrait du XIXe siècle. Plutôt que de mettre l'accent sur la représentation d'objets, ce tableau se concentre sur la sensation visuelle.

Qu'est-ce que l'art abstrait? 2

via Wikipédia

L'art abstrait au XXe siècle

Alors que l'art abstrait au XIXe siècle tournait autour du romantisme, de l'impressionnisme et de l'expressionnisme, la forme artistique a évolué vers le postimpressionnisme au cours du XXe siècle. L'art de cette période était caractérisé par l'utilisation expressive de la couleur associée à une imagination libre et illimitée.

Les œuvres abstraites de Van Gogh, Cézanne, Gauguin et Seurat ont dominé le paysage artistique du XXe siècle et ont finalement ouvert la voie au développement de l'art moderne. L'œuvre la plus célèbre de Van Gogh, "The Starry Night", est l'un des plus beaux exemples d'art abstrait à émerger à cette époque.

Qu'est-ce que l'art abstrait? 3


via iheartintelligence.com

Types d'art abstrait

Art abstrait curviligne

Le style curviligne est caractérisé par des lignes courbes fluides qui sont utilisées pour former des motifs abstraits comme des tourbillons, des cercles et des spirales. Parfois, ces lignes courbes sont également utilisées pour représenter les traits du visage humain. Dans cette forme d'art abstrait, vous ne trouverez pas d'angles droits ou de lignes droites.

L'art abstrait curviligne peut être observé dans l'art celtique aussi bien que le style d'art principalement trouvé dans la région de Golfe de Papua dans le sud-est de la Papouasie Nouvelle Guinée. Voici un exemple de masque d'art abstrait curviligne du village d'Orokolo en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Qu'est-ce que l'art abstrait? 4


via Pinterest

Art abstrait lié à la couleur ou à la lumière

L'art abstrait lié à la couleur ou à la lumière peut être observé dans les œuvres d'Oscar Claude Monet et Joseph Mallord William Turner. Ce type d'art abstrait est caractérisé par un tourbillon de pigments dans chaque peinture qui rend finalement le pigment indiscernable.

De son vivant, Monet a produit de nombreuses aquarelles qui présentaient cette technique. Un exemple de sa série de peintures la plus célèbre, "Water Lilies", est montré ci-dessous.

Qu'est-ce que l'art abstrait? 5


via Wikipédia

Abstraction géométrique

Comme son nom l'indique, l'abstraction géométrique est une forme d'art abstrait qui utilise des formes et des formes géométriques comme des carrés, des triangles, des rectangles et des cercles. Comme les styles artistiques sont devenus de plus en plus illimités au XXe siècle, l'abstraction géométrique a progressivement gagné en popularité.

À la différence de l'art de la Renaissance qui était soutenu par la logique de la perspective pour tenter de rendre les objets aussi réels et réalistes que possible, l'abstraction géométrique est tout le contraire à cause de son approche bidimensionnelle. De plus, cette forme d'art s'éloigne loin de représenter des objets de la vie réelle.

La "Composition VII (les trois grâces)" de Theo van Doesburg est l'un des exemples les plus célèbres de l'abstraction géométrique du XXe siècle.

Qu'est-ce que l'art abstrait? 6

via Wikipédia

Art abstrait gestuel

L'art abstrait gestuel fait référence à un processus particulier de fabrication d'art. Ici, le sujet de la peinture n'est pas important; c'est plutôt la façon dont il est peint. Alors que la plupart des formes d'art ont une approche préméditée de l'application de la peinture, l'art abstrait gestuel dépend de l'intuition.

En d'autres termes, l'honnêteté, l'intuition et les émotions personnelles profondes de l'artiste s'expriment à travers cette forme d'art. Le numéro 5 de Jackson Pollock est un bel exemple de peinture abstraite gestuelle.

Qu'est-ce que l'art abstrait? 7


via Wikipédia

Art abstrait minimaliste

Comme l'abstraction géométrique a gagné en popularité au 20ème siècle, elle a lentement ouvert la voie à l'art abstrait minimaliste. Comme son nom l'indique, l'art abstrait minimaliste ou l'art minimal utilise des formes géométriques, principalement des carrés et des rectangles d'une manière trop simplifiée. Contrairement à l'abstraction géométrique qui repose uniquement sur une approche bidimensionnelle, l'art abstrait minimaliste peut aussi être de nature tridimensionnelle.

De plus, il ne se limite pas aux formes géométriques; c'est plutôt basé sur la simplicité. Depuis sa création, l'art minimaliste n'a fait que gagner en popularité, et c'est l'une des formes d'art les plus populaires, sinon la plus populaire, dans le monde contemporain.

Qu'est-ce que l'art abstrait? 8

via tate.org

Conclusion

À présent, vous devez avoir réalisé que le monde de l'art abstrait est illimité. Par conséquent, notre article ne peut fournir que beaucoup d'informations à ce sujet. Cependant, nous croyons avoir rassemblé les bases de l'art abstrait qui serviront de base à vos connaissances sur ce sujet. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette forme d'art incroyable, nous vous suggérons de suivre certains des liens mentionnés dans cet article.

Loading ..

Recent Posts

Loading ..