L'architecture SHED redéfinit la maison De Gaspé à Montréal

Maison De Gaspé réside au coeur du quartier Villeray à Montréal une maison redéfinie par la SHED Architecture Grâce à des rénovations majeures, un bâtiment qui a perdu son authenticité et son caractère à travers des rénovations antérieures qui ont modifié son noyau. Un ancien duplex avec plusieurs annexes et un garage a été transformé en maison unifamiliale pour une famille de quatre personnes, deux adultes et deux enfants. Une façade contemporaine souligne la vue des piétons s'intégrant parfaitement dans les environs.

À l'intérieur de la maison accueille l'individu avec un bloc compact de zones de service telles que les placards, salle de bains et de stockage de l'espace près de l'entrée; cet élément de transition crée une intimité entre le vivant et le vestibule. Dans la cuisine, l'individu bénéficie d'une vue obstruée sur les espaces de vie, aucune frontière ne foule l'espace, la lumière s'écoule partout.

L'architecture SHED redéfinit la maison De Gaspé à Montréal

Un salon à deux étages offre le confort de hauts plafonds apportant ainsi dans l'espace de vie encore plus de lumière. Deux morceaux de bois encadrent cet espace de vie, une belle mise en forme de la perception pour les occupants, créant des limites pour le salon à travers une texture en bois; un côté est représenté par une étagère élégante qui s'étend verticalement vers le deuxième étage en protégeant l'espace sous les escaliers. Une structure en fer articule le squelette de la bibliothèque en bois laissant un espace constant, un rythme qui jumelé avec le fond orange offre de la profondeur et un grand contraste.

L'architecture SHED redéfinit la Maison De Gaspé à Montréal 1

À l'arrière, le volume original vit maintenant en ayant une partie retirée de son premier étage pour créer un patio augmentant ainsi la transparence et la communication entre les volumes dans l'arrière-cour. Un nouveau jardin invite désormais les habitants à l'extérieur et offre de nouvelles opportunités de lumière.

Le revêtement d'acier ondulé galvanisé a été utilisé au premier étage pour créer une légère transition chromatique vers le haut tout en conservant un contraste délicat entre les éléments noirs et les textures en bois. Une clôture noire soutient également ce contraste chromatique avec une présence dense qui reflète le besoin d'intimité de la famille.

L'architecture SHED redéfinit la maison De Gaspé à Montréal 2

L'architecture SHED redéfinit la maison De Gaspé à Montréal 3

L'architecture SHED redéfinit la maison De Gaspé à Montréal 4

L'architecture SHED redéfinit la maison De Gaspé à Montréal 5

L'architecture SHED redéfinit la maison De Gaspé à Montréal 6

L'architecture SHED redéfinit la maison De Gaspé à Montréal 7

L'architecture SHED redéfinit la maison De Gaspé à Montréal 8

L'architecture SHED redéfinit la maison De Gaspé à Montréal 9

L'architecture SHED redéfinit la maison De Gaspé à Montréal 10

L'architecture SHED redéfinit la maison De Gaspé à Montréal 11

L'architecture SHED redéfinit la maison De Gaspé à Montréal 12

L'architecture SHED redéfinit la maison De Gaspé à Montréal 13

Que penses-tu de cet établissement? Comparez-le avec l'image ci-dessus et voyez l'immense changement; nous aimons la façon dont l'artiste a préservé la forme et l'intention d'une architecture résultant d'un patchwork et réintégré dans la contemporanéité avec un design fonctionnel moderne. La maison De Gaspé a maintenant été rénovée, êtes-vous d'accord?

Loading ..

Recent Posts

Loading ..