Feng Shui Architecture 101 - Règles et astuces à connaître

Feng Shui se traduit littéralement par "Vent-eau" en chinois. C’est une discipline qui remonte à 4000 av.

Bien qu’il s’agisse d’une philosophie ancienne, ses traces se retrouvent même dans notre monde moderne. Aujourd'hui, la discussion la plus importante et la plus animée sur le feng shui a lieu dans le domaine de l'architecture.

Bien que l’influence du feng shui puisse être facilement constatée dans le paysage chinois, elle s’est également infiltrée dans l’architecture occidentale. On trouve beaucoup d'architectes célèbres et éminents de cette génération qui tentent d'intégrer ces anciens principes à leurs créations.

Dans cet article, nous allons discuter des principes de base du feng shui et de la façon dont vous pouvez modifier votre logement en fonction de celui-ci.

Architecture du Feng Shui 101

L'énergie mystérieuse appelée Chi

Le feng shui est une pseudoscience chinoise qui traite du contrôle des «forces invisibles» qui régissent notre univers et, par conséquent, nous.

Son objectif est d'utiliser l'énergie, appelée chi, pour harmoniser les individus avec leur environnement. Et selon lui, ce mystérieux flux d'énergie positive, sheng chi, peut être obtenu en manipulant les éléments qui vous entourent.

En conclusion, il montre comment utiliser les cinq éléments - bois, feu, terre, métal et eau - pour maximiser la positivité dans votre vie à travers votre environnement tout en réduisant les mauvaises énergies, si et sha chi, qui vous entourent.

Principes de base du Feng Shui

Avant de commencer à discuter de la façon dont vous pouvez apporter des modifications dans votre maison pour affecter le flux de chi, nous allons parler de la façon dont le feng shui est appliqué à une architecture à grande échelle.

Dans l'ancienne civilisation chinoise, il était utilisé pour orienter des bâtiments importants de manière spécifique afin de maximiser le flux de sheng chi.

Mais les historiens suggèrent que cela ne se limitait pas à des structures importantes et que des idées similaires étaient également utilisées pour créer des logements communs et des lieux publics.

  1. Appuyé contre les montagnes et faisant face aux eaux

L'un des éléments clés du feng shui est de construire des bâtiments de telle sorte que son dos soit contre les montagnes et son front vers l'eau.

L’ancienne capitale, Xi’an, par exemple, était entourée de neuf montagnes puissantes et de huit rivières en Chine. En fait, pour cette raison particulière, elle a été considérée comme l'une des villes les plus propices à son époque et 13 dynasties l'ont désignée comme sa capitale.

Feng Shui Architecture 101 - Règles et astuces à connaître

Image via Dahee Son @daheedarlingson

  1. Symétrie

L'architecture du Feng Shui insiste beaucoup sur la symétrie. Par conséquent, les anciennes villes chinoises ont été construites avec soin dans un souci de symétrie.

L’un des exemples les plus célèbres de cette réalité est la ville chinoise interdite, construite de façon symétrique bilatérale. Au cœur de sa conception se trouve une ligne d’axe nord-sud autour de laquelle l’ensemble du palais est construit.

Feng Shui Architecture 101 - Règles et astuces à connaître 1

Image via Melvin Tan @melvintcs

  1. Courbes

Les courbes jouent également un rôle important dans l'architecture du feng shui. Il symbolise la vitalité et c’est pourquoi vous pouvez observer les courbes dans presque toutes les architectures chinoises: les ponts ont des arches, les couloirs sont sinueux et les toits sont courbes.

Le complexe de mausolées de la dynastie Qing a de petites structures devant de grandes structures - souvent des bâtiments sud-nord construits devant ou derrière des bâtiments est-ouest - pour imiter une sorte de courbe.

Comment incorporer les principes du Feng Shui dans votre maison?

Bien sûr, les principes de conception, dont nous avons déjà parlé, ne peuvent pas être appliqués à votre appartement ou votre maison déjà construit.

Toutefois, la conception de l'intérieur de votre maison (que vous contrôlez) dépend de plusieurs facteurs que vous pouvez modifier pour obtenir le flux maximal d'énergie positive.

Identifier les problèmes

Il doit y avoir certaines pièces de votre maison que vous maintenez mieux que les autres. Peut-être que vous prenez très bien soin de votre cuisine et de votre salle d'étude et que vous avez tendance à y passer beaucoup de temps, tout en ignorant votre chambre à coucher et votre buanderie.

La compréhension essentielle que vous devriez avoir avant de mettre en place le feng shui dans votre maison est que votre maison est un être entier. Pour maintenir l’énergie positive, vous devez prendre soin de tout l’espace de votre logement.

Il ne doit y avoir aucune discrimination à cet égard. Vous devez donc d'abord identifier les salles qui nécessitent le plus de travail et les placer en haut de votre liste de priorités.

Les points chauds

Les points les plus importants à prendre en compte lors de la mise en œuvre des principes du feng shui sont la porte d'entrée et le placement de l'escalier.

Pour avoir une idée de ce dont nous parlons, imaginez un jet d’eau coulant à l’intérieur de votre maison par la porte principale. C'est l'énergie invisible, chi. Vous devrez diriger ce flux d'eau de manière à atteindre chaque pièce de votre maison.

Tout ce qui empêche ce flux d'eau de le faire doit être pris en charge. Sinon, ils peuvent créer des poches de mauvaise énergie, également appelée si chi.

Toute forme d'encombrement ou de désorientation peut être la raison derrière l'énergie négative dans votre maison. De plus, il peut y avoir des problèmes fondamentaux dans votre maison qui peuvent perturber le flux d’énergie positive.

Par exemple, si vous avez un escalier juste devant votre porte, le flux d'énergie sera dirigé à travers elle, ce qui laissera des parties de votre maison exemptes de sheng chi.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser des miroirs ou du mobilier supplémentaire pour diffuser le flux. Il existe de nombreuses autres solutions aux facteurs qui perturbent le flux et nous discuterons plus en détail des solutions dans une section distincte.

Conseils du Feng Shui pour certaines salles communes

Il existe des trucs et astuces que tout le monde peut appliquer pour rendre sa maison plus conforme aux principes du feng shui. Dans cette section, nous allons suggérer quelques modifications que vous pouvez apporter à certaines des pièces communes de votre maison pour obtenir un meilleur flux de sheng chi.

  1. Bureau à domicile

Dans votre bureau à domicile, le placement de la chaise est la chose la plus importante. Essayez de placer votre chaise dans la position dominante du bureau.

La position dominante de n’importe quelle pièce est la plus éloignée du point d’entrée et ne correspond pas à celle-ci. De préférence, il devrait être entouré de murs solides afin de pouvoir constituer une poche d’énergie positive.

Feng Shui Architecture 101 - Règles et conseils à connaître 2

Image via Lee Campbell @leecampbell

  1. Salle de bains

Gardez les portes de la salle de bain fermées lorsque vous ne l'utilisez pas et maintenez le siège de la toilette au ras du sol. Sinon, la salle de bain agira comme un évier pour le flux d'énergie et l'évacuera de la maison.

Dans la Chine ancienne, l’eau était considérée comme un symbole de richesse et de prospérité, et si vous gardiez votre salle de bain ouverte tout le temps, ce flux d’eau imaginaire (énergie positive) s’écoulerait à travers elle.

  1. Chambre de bébé

Si vous avez un bébé, les principes du feng shui peuvent aider votre bébé à rester en bonne santé et heureux. Placez le berceau dans une position dominante, c’est-à-dire le plus éloigné de la porte et non dans l’alignement avec elle. Éloignez-le des composants électroniques car les ondes électromagnétiques peuvent empêcher l’énergie positive d’atteindre votre enfant.

Architecture Feng Shui 101 - Règles et conseils à connaître 3

Image via Annie Spratt @anniespratt

Comment feng shui dans votre chambre?

La chambre à coucher est un élément clé de la maison de quiconque et nous avons décidé de créer une section distincte sur la façon de concevoir votre chambre de manière à ce qu’elle soit plus en phase avec le feng shui. Voici quelques conseils et astuces à garder à l'esprit lorsque vous modifiez votre chambre à coucher.

  1. Le bon lit

Pour être en harmonie avec votre entourage et avoir suffisamment d’énergie pendant votre sommeil, vous devrez d’abord obtenir le bon lit pour vous-même.

Le lit doit avoir une tête de lit solide et un matelas de bonne qualité. De plus, le lit doit avoir une hauteur de cadre suffisante et aucun stockage en dessous. Il est également préférable d’obtenir un lit sans angles vifs.

  1. Le bon placement du lit

Tout d'abord, placez votre lit dans la position dominante de la pièce. Et assurez-vous qu’il est appuyé contre des murs solides pour faire une poche de sheng chi.

Gardez le lit à l'écart des murs sur lesquels se trouvent des appareils électroniques. Les champs électromagnétiques repoussent une bonne énergie, alors gardez les téléviseurs et autres appareils électroniques du côté opposé à votre lit plutôt que sur les côtés.

De préférence, si possible, alignez le lit avec votre direction la plus chanceuse. Bien sûr, vous devrez expérimenter et essayer différentes directions pour que cela se produise.

Mais gardez à l’esprit que vous ne devez pas faire de compromis sur la position de commandement ni sur quoi que ce soit en l’orientant dans la bonne direction, car c’est plus un bonus qu’un must.

  1. Maintenir les environs de votre lit

Équilibrer correctement l'espace autour de votre lit. Cela implique que vous ne pouvez pas rester juste une nuit à côté de votre lit. Il vous en faut au moins deux. Ils ne doivent pas nécessairement être identiques ou similaires.

Vous pouvez faire preuve de créativité et essayer différents types de chevets, mais essayez de maintenir un équilibre sain dans les environs du lit.

Plus important encore, ne gardez pas d’objets avec des arêtes et des angles vifs, pointant vers vous, autour du lit. Sinon, l'énergie d'attaque ou le sha chi sera concentré sur vous.

Si vous avez une horloge de table ou une lampe sur votre table de chevet, assurez-vous qu’il s’agit d’une pièce arrondie. Et il en va de même pour la table de pied.

Remèdes Feng Shui

Certains objets spéciaux peuvent vous aider à atteindre un meilleur feng shui. Ces objets sont appelés des remèdes ou des remèdes feng shui.

Vous pouvez utiliser ces objets pour faciliter le flux d’énergie positive dans votre maison. Voyons-le et voyons comment ces objets fonctionnent et se comportent.

  1. Miroirs

Les miroirs sont les objets les plus utiles à la réalisation du feng shui. Ils peuvent activer, développer, faire circuler et dévier l’énergie.

Le placement correct des miroirs autour de votre maison peut entraîner un flux de sheng chi nettement meilleur. Utilisez des miroirs pour diffuser plus de lumière naturelle et refléter la nature de votre maison pour obtenir les meilleurs résultats.

Architecture Feng Shui 101 - Règles et conseils à connaître 4

Image via Suhyeon Choi @choisyeon

  1. Cristaux

Les cristaux sont incroyables pour moduler l’énergie et vous aident donc à la contrôler. Utilisez-le pour éliminer les poches de si chi dans la maison en réfractant plus de lumière solaire et d’énergie positive.

  1. Eau

Les Chinois considèrent l'eau comme un présage de richesse et de prospérité. Ainsi, selon le feng shui, si vous pouvez intégrer des éléments d’eau courante dans votre maison, cela générera plus d’énergie positive.

Vous pouvez essayer des fontaines et d’autres éléments d’alimentation en eau pour renforcer la tranquillité et la sérénité de votre demeure.

Architecture Feng Shui 101 - Règles et conseils à connaître 5

  1. Symboles

Les objets symboliques tels que le Bouddha, le bambou chanceux, les statues de dragons et les talismans représentent le sheng chi.

Vous n’avez pas à mettre beaucoup d’éléments criards dans votre maison. Rappelez-vous, une maison libre et ouverte est toujours préférable pour le feng shui. Mais vous pouvez utiliser des couleurs, des œuvres d'art et quelques objets symboliques pour améliorer le sheng chi.

  1. Objets naturels

Essayez de placer des plantes en pot et d’autres formes de verdure dans votre maison. Mais souvenez-vous de ne pas compromettre la création d'un environnement sans encombrement.

Outre la verdure, vous pouvez également planter des éléments de la nature dans votre maison sous forme d'aquariums.

Ces éléments naturels améliorent l’énergie positive et l’aident à se répandre dans des endroits plus éloignés de votre demeure.

Comment modifier un petit espace?

Même si vous êtes un étudiant qui vit dans un appartement ou un dortoir minuscule, le feng shui peut être appliqué dans votre vie.

Les principes du feng shui peuvent vous aider à atteindre la tranquillité et la sérénité, même dans la vie extrêmement stressante d'un étudiant.

Ce sera plus qu'un simple aide académique universitaire et vous aidera vraiment à être plus paisible lorsque vous travaillez.

Alors, voici quelques conseils qui peuvent aider à intégrer le feng shui dans un petit espace.

  1. Gérer le meuble le plus important

Pour obtenir le plein contrôle de votre espace, vous devez placer les meubles les plus importants - généralement le lit - au poste de commande de votre pièce.

  1. Rendre les salles polyvalentes plus faciles à gérer

Si vous avez une salle polyvalente, utilisez beaucoup de tapis et de rideaux pour diviser les lieux. Chaque centre d'activité doit être aussi séparé que possible des autres centres d'activité.

Plus important encore, veillez à séparer visuellement la zone de travail de votre appartement de la zone à dormir.

  1. Gardez l'entrée dégagée

L’entrée de votre maison doit être dégagée et sans encombrement pour assurer un flux maximum d’énergie chi positive.

Architecture Feng Shui 101 - Règles et conseils à connaître 6

Image via Philipp Berndt @philberndt

  1. Avoir un jeu de couleurs cohérent

Essayez d’acheter des articles et des meubles en accord avec une palette de couleurs centrale de votre goût. Bien entendu, vous avez la liberté de le varier en fonction de la texture et de l'ombrage.

Un bon conseil sera d’utiliser les cinq éléments du Feng Shui dans votre maison avec des couleurs, des textures et des formes.

  1. Réduire le bruit visuel

Essayez de minimiser le nombre d'éléments visibles. N’hésitez pas à vous débarrasser de souvenirs et d’objets indésirables. Essayez de faire pivoter vos souvenirs que vous souhaitez conserver de manière à ce qu’à un moment donné, il n’ya pratiquement aucun bruit visuel.

  1. Tirez le meilleur parti de votre stockage

Utilisez judicieusement l'espace disponible pour ranger vos affaires le plus possible. Dans un petit espace, nous vous conseillons d’aller à la verticale si nécessaire. Mesurez chaque recoin de votre maison pour vous assurer que vous pouvez gérer l'encombrement de la meilleure façon possible.

  1. Utilisation miroirs

Utilisez des miroirs pour agrandir votre espace de vie. Reflétez les éléments naturels, comme les plantes vertes et la lumière du soleil, ainsi que les choses que vous aimez regarder.

Cela vous aidera à introduire du bon feng shui chez vous.

  1. Utiliser des cristaux

Les cristaux sont extrêmement utiles pour stocker une bonne énergie et la refléter dans la maison. Utilisez judicieusement les cristaux pour illuminer votre maison de lumière naturelle pendant la journée.

  1. Nettoyer quotidiennement

La clé pour apporter de l'énergie positive dans l'espace qui vous entoure est de garder votre environnement bien rangé. Prenez l'habitude de nettoyer votre fouillis tous les jours.

Il est important de respecter votre espace de vie et de travail en intégrant les séances de nettoyage à votre quotidien.

Conclusion

Ce sera tout pour cet article. Dans cet article, nous avons discuté des principes de base du feng shui et de quelques méthodes permettant d’obtenir un meilleur flux d’énergie positive dans votre maison.

Un bon flux de sheng chi vous aidera à mieux harmoniser votre environnement et vous rendra en meilleure santé et plus heureux.

Donc, avec cela, nous espérons que cet article vous a aidé de manière significative et merci de votre lecture.

Architecture Feng Shui 101 - Règles et conseils à connaître 7

Loading ..

Recent Posts

Loading ..