Architecture et escaliers 101 | Types d'escaliers, matériaux, conceptions expliquées

Bien que nous utilisions des escaliers tous les jours, nous n'en savons rien ou presque. Cependant, cela est sur le point de changer. Dans cet article, nous parlerons non seulement des différentes conceptions d'escaliers et des matériaux utilisés pour les construire, mais nous vous présenterons également les termes communs utilisés pour parler des escaliers.

Nous croyons qu'après avoir parcouru cet article, vous aurez assez de connaissances pour décider quel escalier convient le mieux à votre maison.

Alors, êtes-vous prêt à commencer votre cours Staircase 101 et à apprendre tout ce que vous devez savoir sur les escaliers? Commençons donc, allons-nous?

Contenu

  • Termes communs d'escalier
    • Étapes d'un escalier
    • Bande de roulement et Riser
    • Nez
    • Un vol d'escaliers
    • Longueur des vols
    • Stringer Conseil ou Stringer
    • Enrouleurs
    • Escalier
    • Balcon
    • Escaliers flottants
    • Spandrel
    • Escalier Runner
    • Escaliers distinctifs selon la conception
  • Escaliers avec un vol droit
  • Types d'escaliers avec un vol droit
    • Escaliers droits
    • Demi-palier
    • Quarter Landing Stairs
    • Escaliers à enroulement
  • Types d'escaliers de Winder
    • Escaliers à enroulement simple
    • Escaliers à double enrouleur
    • Escaliers cintrés
    • Escaliers en colimaçon
    • Escaliers compacts
  • Matériaux de construction pour les escaliers
    • Bois
    • Béton
    • Verre
    • Métal

Termes communs d'escalier

Bien que cette section ait presque tous les termes imaginables concernant les escaliers, nous sommes sûrs que la plupart d'entre vous sont déjà familiers avec certains d'entre eux. Dans ce cas, n'hésitez pas à passer à ceux dont vous n'avez pas entendu parler.

Étapes d'un escalier

Vous pouvez penser à cela comme une seule unité de l'escalier. Chacune de ces unités est faite d'une bande de roulement et d'un riser.

Bande de roulement et Riser

La bande de roulement est la partie sur laquelle vous marchez. D'autre part, la colonne montante est la partie verticale entre deux bandes de roulement consécutives.

Depuis une image vaut mille mots; nous ne vous donnerons pas de définitions ennuyeuses sur la profondeur de la bande de roulement et la hauteur de la colonne. Jetez un oeil à l'image ci-dessous si vous êtes intéressé par ces termes.

Architecture et escaliers 101


Une illustration simple démontrant la profondeur de la bande de roulement et la hauteur du riser

Nez

Maintenant, un nez est une partie qui peut ou peut ne pas être présent dans un escalier. En fait, de nombreux escaliers n'ont même pas cette partie. Mais, un certain nombre de codes de construction obligent à avoir des nez de marche.

Alors, qu'est-ce qu'un nez? C'est la partie de la bande de roulement (si présente) qui dépasse au-dessus de la colonne montante en dessous.

Les nez de nez ont-ils des avantages? Oui bien sûr. Ils sont une exigence pour de nombreux bâtiments en raison de leurs propriétés antidérapantes qui contribuent à accroître la sécurité des piétons.

Un vol d'escaliers

Une série continue d'étapes qui ne sont pas interrompues par un palier ou une plate-forme est connue comme un escalier.

Longueur des vols

Le nombre de pas dans un vol est sa longueur. Dans le cas de bâtiments commerciaux ou d'assemblage, le nombre d'étapes d'un vol est requis. Il est limité à un maximum de 16 dans un seul vol.

Stringer Conseil ou Stringer

Un panneau ou une lisse de limon est ce qui fournit le soutien aux marches et aux contremarches d'un escalier standard. Dans la plupart des cas, vous trouverez trois limons. Deux des longerons seront de chaque côté de la bande de roulement, tandis que le dernier est au milieu. Si les marches sont plus larges que d'habitude, alors plus de limons sont ajoutés si nécessaire.

Enrouleurs

Dans le cas de Winder Stairs, certaines marches sont en forme de coin. Ces étapes aident à changer la direction de l'escalier. Inutile de dire que les escaliers Winder n'ont pas besoin d'atterrissage.

Les escaliers prennent un virage de 90 degrés dans un escalier à simple enroulement. D'autre part, il tourne de 180 degrés dans un escalier double Winder. Nous couvrirons plus sur ces types d'escaliers dans la section suivante.

Escalier

Un palier d'escalier est une zone plate qui sépare deux volées d'escaliers. Dans le cas d'un escalier droit, l'atterrissage est appelé atterrissage intermédiaire. Escaliers qui se plient peuvent avoir un atterrissage quart (l'angle entre les escaliers consécutifs est de 90 degrés), ou un demi-atterrissage (l'angle entre les escaliers consécutifs est de 180 degrés).

Alors que les atterrissages trimestriels et les demi-atterrissages sont l'endroit où l'escalier change de direction, un autre avantage est d'offrir un endroit pour se reposer. Ceci est particulièrement utile si vous essayez de déplacer un objet lourd dans les escaliers.

Balcon

Dans le cas d'un escalier avec un palier ouvert ou étage supérieur, cette zone est généralement un balcon. Si le balcon est assez long, il peut avoir besoin de plusieurs poteaux pour soutenir la longueur de la balustrade.

Si vous n'êtes toujours pas sûr du balcon d'un escalier, jetez un coup d'œil à l'illustration ci-dessous. L'escalier arqué se jette sur un balcon au premier étage.

Architecture et escaliers 101 1
Un escalier voûté avec balcon
via zillow.com

Escaliers flottants

Ce type d'escalier crée un effet flottant hypnotisant. Il semble que les bandes de roulement n'ont rien en dessous d'eux. En réalité, escaliers flottants ne pas avoir de contremarches. De plus, ils ont généralement une seule lisse qui fournit un support à une extrémité de la bande de roulement. Dans certains cas, il peut y avoir plus d'une planche de limon présente, mais le nombre de limons est toujours inférieur à celui d'un escalier standard de même largeur.

Certains escaliers flottants omettent entièrement les mains courantes pour un effet encore plus dramatique. Maintenant, cette philosophie de conception impraticable ne peut pas être implémentée partout, car les codes du bâtiment pourraient ne pas le permettre.

Spandrel

Quand il n'y a pas d'autres escaliers en dessous, l'espace triangulaire en dessous est connu sous le nom d'allège. Cette zone peut être utilisée comme espace de stockage comme indiqué dans l'illustration ci-dessous.

Architecture et escaliers 101 2
Une solution de stockage unique pour le Spandrel
via
nengen.club

Escalier Runner

Même si un escalier n'est pas une partie structurelle de l'escalier, il augmente non seulement la sécurité, mais ajoute également une touche de luxe. Ces coureurs ne sont que des tapis pour l'escalier.

Alors que certains coureurs sont directement cloués ou agrafés aux marches, d'autres peuvent être solidement maintenus en place par une tige d'escalier.

Escaliers distinctifs selon la conception

Dans cette section, nous parlerons des différents modèles d'escaliers, allant des escaliers droits, des escaliers à demi-palier aux escaliers à simple enroulement, des escaliers en spirale et plus encore. Alors, lisez le long pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les différents modèles.

Escaliers avec un vol droit

Escaliers avec un vol droit - ce sont peut-être la forme la plus commune des escaliers que vous rencontrerez. Ils sont les plus simples à construire et peuvent vous faire économiser beaucoup d'argent par rapport aux conceptions d'escaliers plus complexes.

Dans cette catégorie, vous trouverez les escaliers droits standard, les escaliers à demi-palier et les escaliers à paliers. Nous en parlerons beaucoup plus en détail.

Quand il s'agit de la construction, ces types d'escaliers suivent une règle simple - le nombre de marches doit être inférieur à 16 dans un seul escalier droit. Cependant, ne laissez pas sa construction simple vous tromper. Ces escaliers sont extrêmement populaires dans les maisons modernes et minimalistes.

Laissez-nous maintenant en savoir plus sur les différents types d'escaliers avec un vol direct.

Types d'escaliers avec un vol droit

Escaliers droits

Maintenant, c'est la forme la plus simple des escaliers avec un vol droit. Cependant, la simplicité n'est pas une mauvaise chose. En fait, il est certainement le plus fonctionnel et pratique à utiliser. Comme il n'y a pas de virage, il est plus simple de transporter des objets lourds dans l'escalier.

Architecture et escaliers 101 3
Un escalier simple simple
via
www.happho.com

Nous avons déjà mentionné qu'un seul escalier ne peut pas dépasser 16 marches. Alors, que se passe-t-il si l'étage suivant est à une hauteur où il n'est pas possible de créer 16 marches sans rendre chaque bande de roulement anormalement grande?

Bien sûr, vous pouvez créer un escalier droit avec un atterrissage quart ou demi atterrissage. Mais, et si vous voulez le garder absolument droit, sans virages? Eh bien, vous pouvez créer un palier intermédiaire comme celui présenté dans l'illustration ci-dessous.

Architecture et escaliers 101 4
Un escalier droit avec un atterrissage intermédiaire
via
architectureideas.info

Tout comme la règle pour le nombre de marches dans un seul escalier, il existe également une règle pour la profondeur d'atterrissage minimale. Et cela devrait idéalement être égal à la longueur du pas et à la profondeur d'une seule bande de roulement.

Même si votre plan ne nécessite pas d'atterrissage, vous devez en inclure un. Cela rendra sûrement les choses encore plus pratiques et pratiques.

Demi-palier

La prochaine étape est l'escalier Half Landing. Vous devez déjà être familier avec ce type d'escalier. Ceux-ci sont le plus souvent trouvés dans les immeubles d'appartements et de bureaux.

Dans le cas précédent, l'atterrissage a coulé avec l'escalier. Cependant, dans ce cas, l'atterrissage change la direction du vol de l'escalier de 180 degrés. C'est presque comme faire un demi-tour, quoique vers le haut.

Bien que les demi-paliers ne soient pas aussi pratiques que les escaliers droits, ils permettent d'économiser beaucoup d'espace. C'est pourquoi ils sont l'escalier de choix pour les bâtiments à plusieurs étages.

Cet escalier a également des règles pour les dimensions de l'atterrissage. Et dans ce cas, la profondeur de l'atterrissage doit être plus longue que la largeur totale de la bande de roulement d'un seul escalier.

Architecture et escaliers 101 5
Un escalier avec une demi-atterrissage
via
www.pinterest.com

Quarter Landing Stairs

Enfin, nous avons des escaliers Quarter Landing. Contrairement à son homologue Half Landing, l'atterrissage modifie la direction de l'escalier de 90 degrés. Bien qu'ils ne soient pas l'escalier de choix pour les immeubles de grande hauteur, ils ont tout leur sens dans une maison de deux ou trois étages.

Architecture et escaliers 101 6
Un escalier avec un atterrissage trimestre
via
www.tolet.com

Par rapport aux escaliers droits, ils prennent moins de place et sont presque aussi pratiques à utiliser. En fait, ils sont plus pratiques par rapport à un escalier droit standard sans palier intermédiaire.

Maintenant, les escaliers d'atterrissage de quart ne doivent pas être limités à un quart de 90 degrés. Si vous voulez plus d'un demi-palier, il vous suffit d'ajouter un autre palier. Vérifiez l'illustration ci-dessous si vous n'êtes pas familier avec Double Quarter Landing Stairs.

Architecture et escaliers 101 7
Un escalier flottant avec un atterrissage double trimestre
via
www.houzz.co.uk

Quand il s'agit de la taille de l'atterrissage, il est identique à celui de l'escalier Half Landing. En d'autres termes, la profondeur de l'atterrissage doit être plus longue que toute la largeur de la bande de roulement d'un seul escalier.

Escaliers à enroulement

Winder Stairs, comme son nom l'indique, a un design sinueux. Au lieu d'un palier, qui brise le flux dans le cas des escaliers droits, les escaliers en colimaçon ont des marches en forme de coin.

Par conséquent, il n'est pas nécessaire de construire un atterrissage d'aucune sorte dans ce cas. Bien que l'inconvénient évident est la commodité et la praticité, ce concept a certainement quelques avantages.

Pour commencer, ça a l'air beaucoup plus frais, n'est-ce pas? En outre, il économise de l'espace par rapport à un escalier droit. Comment, demandez-vous? Eh bien, les marches en forme de coin sont plus petites par rapport à un atterrissage standard. De plus, puisque chacune de ces marches s'élève verticalement, vous économisez encore plus d'espace.

Bien sûr, transporter des objets lourds dans l'escalier sera assez difficile. Mais si la montée verticale n'est pas grande, cela prend tout son sens. Un autre inconvénient potentiel à Winder Stairs est le coût pour le construire. Plus le design est compliqué, plus la spécialisation est importante. Et ainsi, un escalier en colimaçon grandiose sera beaucoup plus cher par rapport à son homologue droit.

Alors, quels sont les différents types d'escaliers qui relèvent de cette catégorie? Les escaliers à enroulement ou à enroulement comprennent généralement des escaliers à enroulement simple, des escaliers à double enroulement, des escaliers cintrés et, enfin, des escaliers en spirale. Nous couvrirons tous les types différents dans la section suivante.

Types d'escaliers de Winder

Escaliers à enroulement simple

Les escaliers simples sont des escaliers où l'angle entre le premier vol et le deuxième vol est de 90 degrés. Ils sont assez similaires dans la construction de l'escalier Quarter Landing décrits ci-dessus.

En fait, la seule différence est l'endroit où le vol d'escalier bifurque. Dans le cas des escaliers à enroulement simple, vous avez des marches en forme de coin, tandis que le Quarter Landing Stairs a un palier.

Quand il s'agit de concevoir l'escalier, il est préférable d'avoir le fil de roulement au début par rapport à la fin. Pourquoi demandes-tu? Eh bien, avoir les marches en forme de coin plus tôt le rendre visible et donc le rendre plus pratique pour marcher, surtout si vous déplacez un objet lourd.

Architecture et escaliers 101 8
Un escalier à simple enroulement
via
www.ebizbydesign.com

Escaliers à double enrouleur

Ensuite, il y a les escaliers à double enrouleur. Si vous voulez comparer cela à l'un des escaliers droits, alors les escaliers Half Landing et Double Quarter Landing Stairs seraient plus proches de sa conception, surtout si vous observez les vues de haut en bas.

Contrairement aux escaliers à enroulement simple, cet escalier a un virage à 180 degrés. De plus, ils sont plus compacts que les premiers.

Double Escalier Escaliers peuvent être divisés en deux catégories - une avec un passage plus lisse des marches du remontoir d'un tour à l'autre et un autre avec un passage plus abrupt. Des deux, l'escalier avec le passage plus lisse est sûrement le plus pratique à utiliser.

Architecture et escaliers 101 9
Vue de haut en bas d'un escalier à double enrouleur
via
www.codohfounder.com

Escaliers cintrés

Comme son nom l'indique, le vol de ces escaliers ressemble à une arche. Ces escaliers dégagent une sensation de qualité, et vous les trouverez dans de nombreuses maisons haut de gamme. Jetez un coup d'oeil à l'illustration ci-dessous. Ces doubles escaliers arqués sont magnifiques, n'est-ce pas?

Architecture et escaliers 101 10
Escaliers doubles luxueux et arqués
via
designingidea.com

En comparaison avec les escaliers Winder décrits plus tôt, ceux-ci n'ont pas de bandes de roulement droites. Au lieu de cela, toutes les marches sont en forme de coin. Cependant, aucune des bandes de roulement ne se rétrécit autant que celles trouvées à la jonction d'un escalier simple ou double.

Inutile de dire que ces types d'escaliers sont vraiment compliqués à construire et ne peuvent être réalisés que par des experts. Tous les détails de base des escaliers arqués sont incurvés. Cela rend la construction non seulement fastidieuse mais également très coûteuse. Là encore, c'est le prix que vous payez pour l'opulence.

Escaliers en colimaçon

Parmi tous les différents modèles d'escaliers, Spiral Stairs sont sûrement les plus photogéniques. Ne nous croyez pas? Jetez un coup d'oeil à l'illustration ci-dessous. Cela a l'air incroyable, n'est-ce pas?

Architecture et escaliers 101 11
Vue de dessus d'un escalier en spirale surréaliste
via
boredpanda.com

Contrairement aux escaliers cintrés, qui se trouvent généralement dans les maisons haut de gamme, Les escaliers en spirale peuvent être simples et luxueux .

Les petits escaliers en spirale ont un poteau central vertical comme celui présenté dans l'image ci-dessous. Ce poteau vertical agit comme un support pour toutes les marches du vol. Si vous observez de près les marches d'un escalier en colimaçon, vous remarquerez que toutes, sauf la dernière, sont en forme de coin et de taille uniforme.

Architecture et escaliers 101 12
Un escalier simple en spirale avec un poteau vertical central
via
www.britishsc.co.uk

Les escaliers en colimaçon ne peuvent pas être montés ou descendus aussi rapidement qu'un escalier traditionnel en raison de la conception de tire-bouchon. De plus, la structure peu encombrante ne s'accorde souvent pas bien avec des espaces plus grands ou un décor plus traditionnel.

Escaliers compacts

Les escaliers compacts sont construits avec une seule chose en tête: minimiser l'espace. Ces escaliers sont le plus souvent trouvés dans les maisons minuscules où l'économie d'espace est de la plus haute importance.

Architecture et escaliers 101 13
Un escalier qui économise l'espace
Source inconnue

Bien que ces escaliers économisent beaucoup d'espace, ils sacrifient la commodité et la praticité. Ils sont assez difficiles à escalader et ne conviennent sûrement pas aux personnes âgées. De plus, il est presque impossible de monter en portant des objets lourds.

Certains de ces escaliers compacts ont des marches uniques comme celles illustrées ci-dessous. Les marches que vous voyez ici sont connues sous le nom de «pas d'oie».

Architecture et escaliers 101 14
Un escalier compact avec des marches d'oie
via
staircasedesign.xyz

Matériaux de construction pour les escaliers

Dans cette section, nous allons nous concentrer sur les différents matériaux qui sont couramment utilisés pour construire des escaliers. Alors que certains de ces matériaux se tournent vers la praticabilité et la durabilité, d'autres sont plus esthétiques.

Alors, lequel de ces matériaux sera parfait pour votre escalier? Lisez le long pour le savoir.

Bois

Bien que le bois ne soit pas un choix populaire de matériaux dans les bâtiments de grande hauteur, il reste l'un des matériaux d'escalier les plus traditionnels et les plus abordables dans les maisons privées.

Maintenant, ne vous laissez pas berner par l'aspect abordable du bois. En effet, certaines maisons luxueuses haut de gamme arborent des escaliers en bois réalisés avec des matériaux opulents. Jetez un coup d'oeil à l'illustration ci-dessous. Il semble absolument magnifique, n'est-ce pas?

Architecture et escaliers 101 15
Un escalier en bois arqué luxueux
via
www.lestnic.com

Béton

Quand il s'agit de praticité et de polyvalence, le béton règne en maître. Les escaliers en béton peuvent être installés rapidement et sont suffisamment durables pour durer toute une vie. De plus, il peut être facilement façonné selon vos désirs. En d'autres termes, il est assez facile de réaliser un escalier complexe en arc de cercle ou en colimaçon à l'aide de béton.

Cependant, le béton seul semble assez banal. Mais une fois qu'il est plâtré et complété avec des matériaux de première qualité comme la pierre ou le granit, il sera certainement adapté à n'importe quelle maison luxueuse. Jetez un coup d'oeil à l'illustration ci-dessous. L'escalier en béton surmonté de marches en marbre semble fascinant, n'est-ce pas?

Architecture et escaliers 101 16
Un escalier en béton luxueux avec des marches en marbre blanc
via
pinimg.com

Verre

De nos jours, beaucoup de maisons modernes et d'espaces commerciaux utilisent des escaliers en verre pour créer une ambiance contemporaine. Et ainsi, le verre a gagné beaucoup de popularité, en particulier dans le 21 st siècle.

Certains d'entre vous pourraient encore sentir que le verre n'est pas un matériau solide. Cependant, ce n'est pas entièrement vrai. Bien sûr, certaines formes de verres peuvent être assez fragiles, mais de nouvelles variétés de verre ont émergé qui sont facilement capables de contenir une grande quantité de poids.

Le principal inconvénient d'avoir un escalier de verre est le coût d'entretien. Un seul jour d'utilisation peut ruiner l'apparence, et donc, il doit constamment être nettoyé pour le garder en parfait état.

Architecture et escaliers 101 17


Un escalier en verre moderne avec des balustrades en acier inoxydable
Source inconnue

Métal

Bien que ce ne soit pas un choix populaire pour les intérieurs de bâtiments commerciaux, les escaliers métalliques sont souvent utilisés dans les maisons privées. Bien qu'ils soient robustes et durables, les escaliers métalliques ne vieillissent pas bien s'ils ne sont pas bien entretenus.

Alors que le métal offre une certaine flexibilité en matière de design, le coût peut facilement augmenter en fonction de la complexité. Heureusement, les composants d'escalier en métal peuvent être facilement achetés pour un prix bas. Cependant, en descendant cette route signifie que vous n'avez pas beaucoup d'options quand il s'agit de la conception.

Architecture et escaliers 101 18
Un escalier contemporain en métal en spirale
via
makaan.com

Cela met fin à notre classe Staircase 101. Que vous soyez un constructeur expert, architecte en herbe ou quelqu'un qui cherche à rénover votre maison, nous espérons que cet article vous a aidé d'une manière ou d'une autre.

Si vous avez des suggestions, faites le nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous. Nous aimerions avoir de vos nouvelles.

Loading ..

Recent Posts

Loading ..